Biographie
Pianiste suisse d’origine colombienne.
Elle obtient à 9 puis à 10 ans la 1ère place au concours “Enfants au clavier - Beaux Arts 80 ans” de Medellin.
En 2002 et 2003 elle obtient la troisième place dans les VII et VIII concours national de piano UIS de Bucaramanga.
En décembre 2002 Eugenia obtient son diplôme d’enseignement avec la mention « summa cum lauda » à l’Université Nationale de Colombie à Bogotá.
En juin 2006 elle obtient son diplôme de concert de piano au Conservatoire de Fribourg dans la classe de Ricardo Castro.
Avec l’envie de se perfectionner en musique de chambre et en accompagnement, elle est acceptée à la Haute école de musique de Zurich dans la classe d’Ulrich Koella (pianiste ayant collaboré avec entre autres James Galway, Wolfgang Holzmair, Sharon Kam, Christoph Prégardien, …) . Elle y obtiendra en 2008 son diplôme en « Kammermusik und Liedbegleitung » avec la mention «avec distinction».
De 2008 à 2009 est la pianiste des classes professionnelles de cor du Prof. Matteo Ravarelli à la Haute Ecole de Musique de Fribourg.
De 2008 à 2011 est la pianiste des classes professionnelles de trompette du Prof. Jean-François Michel à la Haute Ecole de Musique de Fribourg.
Elle a donné des récitals avec des musiciens tels : Jean-Francois Michel (trompette), Guy Michel (tuba), Gilles Rocha (euphonium), Christian Studler (flûte traversière), Philipp Jundt (flûte traversière), Jean-Jacques Goumaz (hautbois), Hyunim Yoon (flûte traversière), Arnaud Pairier (clarinettiste), Tim de Maeseneer (alto), …
En été 2024 elle accompagne les masterclasses de flûte traversière à Taipei (Taiwan) lors du Dorian music flute festival (avec entre autres Philipp Jundt, Gareth McLearnon, Dejan Gavric, Aslihan And, Shimizu Kazutaka, …).
Elle a donné des récitals dans les plus prestigieuses salles de concert de Colombie ainsi qu’au Venezuela et joué en soliste avec des orchestres en Suisse et Ukraine.
Elle est régulièrement sollicitée pour accompagner lors de concours régionaux et nationaux dans toute la Suisse.
Depuis 2008 elle enseigne le piano au Conservatoire de Fribourg où elle officie également comme accompagnatrice des classes non-professionnelles, principalement des classes de cuivres. Elle est également régulièrement demandée pour accompagner dans d’autres conservatoires (Neuchâtel, Zurich).
Depuis novembre 2024, elle est pianiste accompagnatrice au Conservatoire de Strasbourg et à la HEAR (Haute École des Arts du Rhin).
Elle parle couramment l’espagnol (langue maternelle) et le français, avec de bonnes connaissances d’anglais et des notions d’allemand.